Histoire

Sur Mesure Métallique est une entreprise de serrurerie métallerie et ferronnerie d’art, créée le 02 octobre 2002 par Jonathan DROUAN (issu d’une famille de ferronnier depuis 5 générations), située dans le Périgord Pourpre.

Après 15 années d’expérience dans le métier, la volonté de réaliser et restaurer des ouvrages métalliques du patrimoine national historique s’est imposée à lui comme une nécessité. Jonathan DROUAN a fait le choix d’investir dans un parc de machines- outils et de matériel de manutention, de mettre en place un suivi de formation, de créer un environnement de travail qui contribue au respect du personnel et de l’environnement, afin de correspondre à une demande sur des marchés où le savoir-faire est la principale motivation.

Depuis 4 ans, l’entreprise a su inspirer confiance aux architectes (notamment aux ACMH), aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre.

Captivés par leur métier, encouragés par une forte synergie avec leurs clients et l’implication de ses équipes, Sur Mesure Métallique a pu travailler sur des monuments prestigieux comme :

Sur Mesure Métallique est avant tout une formidable aventure humaine, où chaque rencontre scelle son histoire.

En juillet 2020, Sur Mesure Métallique obtient le label d’excellence “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV), unique distinction d’État associée à la reconnaissance des savoir-faire d’exception.

"Il y a deux choses dans un monument historique : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde. C'est donc dépasser son droit que de le détruire."

– Victor Hugo

Quelques dates de l’Histoire de Sur Mesure Métallique

2002

Création de l’entreprise par Jonathan DROUAN, issu d’une famille de ferronniers depuis 5 générations

2012

Première embauche en CDI

2016

Début des premiers chantiers Monuments Historiques au Château de Montal dans le Lot et dans la Cité Frugès du Corbusier à Pessac

2018

Agrandissement de l’atelier pour la mise en place de nouvelles machines et l’installation de nouveaux postes de travail

2019

Grand Prix Patrimoine – Geste d’Argent 2019 au studio théâtre de la Comédie Française du Carrousel du Louvre à Paris

2020

Labellisation « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) par l’État. L’entreprise est reconnue pour son savoir-faire rare parmi les entreprises d’excellence française.

2021

En septembre, audit de certification aux normes ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (ENVIRONNEMENT)